Spécialité traditionnelle garantie

Philou présente...

Salade de Moules de bouchot et de blé vert Crème d’avocat très verte – wasabi – quelques tomates

Pour la cuisson des moules

Faire suer l’oignon, l’ail et les légumes dans l’huile d’olive. Ajouter les moules lavées et grattées et les arroser avec le vin blanc. Assaisonner avec le wasabi et couvrir.

Lorsque les moules sont ouvertes, retirer du feu. Décoquiller moules et passer le jus de cuisson. Le réduire fortement (jusqu’à 2 càs).

Pour la cuisson du friké

Faire revenir le blé dans l’huile d’olive. Ajouter le bouillon et laisser cuire à petits frémissements pendant 35 minutes. A moitié cuisson, assaisonner. Retirer du feu et passer immédiatement dès que les grains sont tendres sous la dent.

Pour la crème d’avocat

Mixer (les ingrédients ensemble sauf l’huile d’olive). Monter à l’huile d’olive et rectifier l’assaisonnement.

Pour le dressage

Dresser un trait au centre d’une assiette avec la crème d’avocat (ici au pinceau). Ciseler l’échalote et les fines herbes. Dans un saladier, mélanger la préparation ci-avant, l’huile, le jus de moules réduit. Assaisonner.

Déposer sur le trait de crème d’avocat, la salade de moules de bouchot.

Décorer avec les tomates, quelques feuilles et fleurs comestibles (ici fleurs de marjolaine) et des cacahuètes au wasabi concassées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salade de Moules de bouchot et de blé vert Crème d'avocat très verte – wasabi – quelques tomates

Partager cette recette !

Ingrédients pour 4 personnes

    Pour la cuisson des moules:

  • 2 litres de Moules de bouchot, 1 càs d'huile d'olive, 1 oignon ciselé, 2 gousses d'ail rose écrasées, 10 cl de vin blanc sec, 200 g de légumes pour bouillon, 1 pointe de couteau de wasabi en poudre
  • Pour la cuisson du friké (blé vert grillé):

  • 120 g de blé vert, 1 càs d'huile d'olive, 50 cl de bouillon de légumes, Sel et poivre du Moulin
  • Pour la crème d'avocat:

  • 2 avocats, le jus d'un demi citron vert, 1 bouquet de coriandre, 1/2 bouquet de ciboulette, 1/2 bouquet de basilic, 1 échalote, 1 càc de wasabi en poudre, Fleur de sel et huile d'olive
  • Pour la salade:

  • Moules cuites, Friké égoutté, Herbes fines (basilic, ciboulette), Echalote finement ciselée, Citron confit, Sel et poivre du Moulin, Huile d'olive et jus de citron, Jus de moules réduit à 2 càs
  • Pour le dressage:

  • Quelques tomates cerises, Cacahuètes au wasabi