LE COIN DES GOURMETS
Risotto safrané aux Moules de bouchot et petits pois accompagné de son vin d’Anjou
INGRÉDIENTS
pour 4 personnes
- 1 litre de Moules de Bouchot
- 300 g de riz Arborio
- 0,5 g de safran
- 2 échalotes nouvelles
- 1 oignon
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 1 verre de vin blanc
- 3 branches de persil frisé
- 3 branches de persil plat
- 500 g de petits pois frais (200 g de petits pois surgelés)
- 3 c. à s. de fromage de chèvre frais
- 40 g de beurre
- sel et poivre
PRÉPARATION
-
Ecosser les petits pois, réserver. Nettoyer les Moules de Bouchot. Eplucher l’oignon et le découper en petits morceaux. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une grande casserole et y faire fondre l’oignon et le persil frisé grossièrement haché. Avant qu’il ne dore, ajouter les Moules de Bouchot, 1/2 verre de vin blanc et recouvrir d’eau à hauteur. Saler et poivrer légèrement, couvrir et laisser cuire 10 à 15 minutes.
-
Les moules doivent être bien ouvertes et avoir une belle couleur orangée. Laisser refroidir, récupérer les moules et filtrer le jus, réserver.
-
Au moment de préparer le risotto, faire chauffer le bouillon et ajouter de l’eau jusqu’à obtenir environ un litre de bouillon. Dans une cocotte faire chauffer le reste d’huile d’olive, éplucher et couper l’échalote fraiche et l’ajouter. Avant qu’elle ne dore, ajouter le riz. Bien mélanger pour que le riz brille, mouillez avec le vin blanc, ajouter le safran, les petits pois frais et le persil plat ciselé, puis le bouillon petit à petit jusqu’à absorption. La cuisson prend environ 18 minutes.
-
Avec la dernière louche de bouillon, ajouter le beurre et le fromage de chèvre, retirer du feu et bien mélanger. Ajouter alors les moules délicatement pour ne pas les casser et servir aussitôt avec une pelure de persil en décor.