LE COIN DES GOURMETS
Beignets de Moules de bouchot à la turque et sa sauce à l’ail et aux noix
INGRÉDIENTS
pour 4 personnes
- 3 douzaines de moules de bouchot nettoyées et décoquillées.
- farine pour les enrober
- huile d’arachide ou d’olive pour la friture
Pâte :
- 100 g de farine
- sel
- 1 œuf, 1 jaune et 1 blanc séparé
- 1 c.à.s d’huile d’olive
- 100 ml de bière blonde
Sauce à l’ail et aux noix :
- 60 g de pain de mie sans croûte
- 60 g de cerneaux de noix
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 100 ml d’huile d’olive
- sel et poivre
PRÉPARATION
- Dans une grande casserole à fond épais, mettre les moules de bouchot nettoyées, à feu vif et à couvert, en remuant fréquemment pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes. Les décoquiller et réserver.
- Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Ajouter le jaune d’œuf, l’huile. Fouetter vigoureusement en ajoutant la bière petit à petit. Battre le blanc d’œuf jusqu’à obtention d’une consistance très mousseuse. Ajouter délicatement à la préparation. La pâte doit être homogène et napper la cuillère.
- Fariner les moules de bouchot. Verser les moules de bouchot dans la pâte, bien les enrober de pâte et les plonger, une dizaine à la fois à l’aide de pinces, dans l’huile de friture bien chaude mais pas bouillante. Les cuire 1 à 2 minutes en les retournant. Les retirer à l’aide d’une écumoire et les déposer sur du papier absorbant. Servir chaud.
Sauce à l’ail et aux noix:
- Dans le bol d’un robot, mettre le pain, arroser du lait. Ajouter les noix et l’ail, le jus de citron, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et hacher finement. Puis, mixer encore tout en ajoutant progressivement l’huile d’olive restante. Transférer dans un bol et rectifier l’assaisonnement.
Imprimer | Partager