Spécialité traditionnelle garantie

Côté santé

Les coquillages, de façon générale, sont une source de bienfait nutritionnel !

Les Moules de bouchot… un trésor nutritionnel !

En effet, les Moules sont riches en protéines (20 g pour 100 g) et contiennent peu de lipides et de glucides (environ 3 g). Ce sont des trésors de bienfaits : elles figurent parmi les aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium. Les moules sont les championnes de la richesse en fer : elles en apportent 3 fois plus que la viande rouge ! De plus, elles apportent vitamines B8, B12 et E qui en tant qu’antianémiques, participent au maintien en bon état de la peau et des cellules nerveuses.

Egalement, les moules aident les cellules à se protéger des radicaux libres. En effet, ces coquillages contiennent des quantités importantes de cystéine et de taurine (5% de la matière sèche dans les moules). Ces deux substances sont des antioxydants majeurs, qui participent à la protection contre les toxiques et les radicaux libres*. La cystéine entre dans la composition du principal détoxifiant cellulaire, le glutathion, protecteur de nombreux tissus comme le cristallin de l’œil. La taurine favorise l’élimination des substances toxiques par la bile.

Comme la plupart des coquillages, les moules sont très riches en iode : 105 μg aux 100 g. Pour repère, les Apports Nutritionnels Conseillés sont de 150 μg/jour à partir de l’âge de 10 ans. Une alimentation insuffisante en iode peut entrainer une hypothyroïdie et provoquer ainsi un ralentissement général, de la fatigue, ou une dépression.

 

Nous conseillons donc une consommation régulière pour rester en forme !!!


*Les radicaux libres sont des molécules instables qui, lorsqu’elles ne sont pas neutralisées par des antioxydants (vitamines, enzymes, minéraux), endommagent de manière irréversible les principaux constituants des cellules de l’organisme (membranes lipidiques, protéines et ADN) et sont à l’origine de maladies et cancers.

Valeurs nutritionnelles des moules

Les Moules de bouchot… un trésor nutritionnel !