Spécialité traditionnelle garantie

Choisir et préparer les moules

L’achat

Il faut vérifier que les Moules de bouchot soient bien fraîches et vivantes. Des moules fraîches sont fermées, ou se referme si on les touche.

On achète les Moules de bouchot au kilo, la quantité moyenne est d’environ 500 g par personne pour un plat principal.

La conservation

Les Moules de bouchot se consomment dans les 48 h après l’achat. Elles peuvent se conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur hors du sac plastique, enveloppées dans un torchon humide. Une fois cuites et décoquillées, il est possible de les conserver un à deux jours dans un récipient placé au réfrigérateur. Pour une consommation crue, il est conseillé de les déguster dans la journée.

La préparation et la dégustation

Le nettoyage se fait juste avant la cuisson. Il faut gratter les « épibiontes » (algues et éventuelles particules calcaires, collés sur les coquilles) et détacher le filament.

Puis il convient de les nettoyer rapidement sous le robinet d’eau froide, sans les laisser tremper, en les frottant pour éliminer le sable. Si certaines moules remontent à la surface au lavage, c’est le signe qu’il faut les jeter.

Une fois cuites, il faut éliminer celles qui restent fermées. Le temps de cuisson des moules est très court, quelques minutes suffisent, jusqu’à ouverture complète (légèrement plus longtemps pour les moules gallo). Elles se cuisent dans un grand faitout à feu vif en les secouant ou en les mélangeant souvent.

Il est conseillé de ne pas remplir la casserole à plus de la moitié pour obtenir une cuisson homogène. Si le fond est un peu sableux, le jus de cuisson peut être filtré.

 

Trouvez votre recette gourmande en cliquant ici. Bon appétit !

Choisir et préparer les moules